Poêlée Franc-Comtoise au Morbier

On vous fait voyager dans l’est de la France avec cette recette de Poêlée Franc-Comtoise. La Franche-Comté est une région riche en nature, en paysage et surtout riche sur le plan gastronomique. Vin jaune, saucisses de Morteau ou de Montbéliard, Comté, Morbier, Champignons … Il y en a pour tous les goûts !! 

poelée franc-comtoise au morbier
La Recette

Qu’est-ce que la poêlée franc-comtoise ?

C’est un plat ancestral de l’est de la France est plus particulièrement de la région de Montbéliard. Ce plat se compose d’une poêlée de légume (pommes de terres, oignons, choux de Bruxelles) que l’on parsème de saucisse de Morteau ou de Montbéliard en fonction des goûts (attention de toujours utiliser une saucisse fumé sinon le goût boisé des forêts du Jura ne sera pas présent). Ici nous vous livrons notre version à base de morbier et de saucisse de Morteau.

Comment réussir la cuisson de la saucisse de Morteau ?

Pour réussir sa poêlée au morbier, l’astuce est de ne surtout pas percer la saucisse de Morteau avant la cuisson. Son léger goût fumé disparaitrait alors. Outre la saucisse de Morteau ou de Montbéliard, vous pouvez utiliser des spécialités franc-comtoise peux connus : le brési une viande fumée proche de la viande de grison et le gandeuillot une grosse saucisse en frome de jésus fabriquée à partir d’un mélange de chair et de tripes de porc.

L’origine de la cendre du Morbier AOP

Enfin, il est important de bien sélectionner son morbier, c’est à dire dans un premier temps de prendre un fromage AOP. Le morbier est un fromage au lait cru de vache coupé en deux par une ligne cendrée. Cette ligne cendrée à pour origine la préparation du fromage en deux temps. Un première traite qui servait a confectionner le caillé, que les fromagers recouvraient de cendre pour le conserver. Et le lendemain matin ils ajoutaient sur cette première préparation le cailler du jour. La ligne cendré était alors au milieu des deux préparations d’où son origine. Aujourd’hui dans le massif jurassien, son massif d’origine, on utilise du charbon végétal pour réaliser cette cendre. 

Le morbier à obtenu son AOP en 2000, il est bien évidemment à déguster avec un vin jaune d’Arbois. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site https://www.fromage-morbier.com/

La Recette de la poêlée Franc-Comtoise

Les Ingrédients pour 6 gourmands

pomme de terre

800 gr de pommes de terre

saucisse de morteau

1 saucisse de Morteau (ou un autre saucisse fumé)

oignon

2 oignons

morbier aop

200 gr de morbier aop

choux de bruxelles

300 gr de choux de Bruxelles

huile de tournesol

4 c à soupe d’huile

sel

sel

poivre

poivre

Les instructions pour la réalisation de la recette

Temps de préparation : 15′

Temps de cuisson: 45′

  1. Epluchez et coupez les pommes de terres en cubes. Lavez-les, puis les essuyez dans un torchon.

 

2. Portez une casserole d’eau à ébullition. Pochez la saucisse de Morteau 15 min. Puis égouttez-la et coupez-la en rondelles. 

3. Pelez et émincez les oignons

4. Faites chauffez l’huile dans une poêle et y faites-y dorer les cubes de pommes de terre à feu vif, puis y ajoutez les oignons, les choux de Bruxelles, les rondelles de saucisses . 

5. Baissez le feu au minimum, salez très légèrement (car la saucisse et le morbier sont déjà salés) et poivrez.

6. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 min en remuant régulièrement pour ne pas que la préparation accroche.

7. Coupez le morbier en lamelle fine, nous vous recommandons de garder la croûte pour apporter plus de goût fumé au plat.

6. A la fin de la cuisson ajoutez les lamelles de fromage dans la poêle et prolongez la cuisson de quelques minutes en remuant.

7. Versez dans un plat et dégustez avec un verre de vin jaune.

Si vous avez aimé la recette de la poêlée-franc-comtoise, n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.

  • Tout
  • Alsace
  • Belgique
  • Europe
  • France
  • Franche-Comté
  • Hauts de France
  • Italie
  • Non classé
  • Provence
  • Recettes
  • Recettes Boulange
  • Recettes Salées
  • Recettes Sucrées
  • Rhône Alpes - Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 24 =