Flamiche au Maroilles

phoito d'une flamiche au maroilles

Flamiche au Maroilles

Origine et histoire de la flamiche au maroilles ? 

 La flamiche au maroilles, ou tarte au maroilles est une spécialité culinaire du Nord pas de Calais. Elle est composée d’une pâte levé de type brioche sur laquelle on vient déposer des lamelles de maroilles (avec la croute) que l’on recouvre d’un appareil à base de crème fraîche. Pas très healhy, mais on adore le fromage, et vous ?

Le mot flamiche ou flamique provient de la langue flamande et signifie « gâteau ». C’est un gâteau plat fait à base de farine. Son origine est très ancienne puisqu’on retrouve les premières traces de cette tarte au 13ème siècle. Auparavant, c’était simplement une pâte a pain que les flamands dégustaient chaude avec du beurre fondu dessus. 

Le Maroilles a été crée au 10ème siècle par des moines, dans l’Abbaye de Maroilles dans l’Avesnois. Aujourd’hui, ce fromage est toujours fabriqué dans le Thiérache et dans l’Avesnois (entre le Nord et l’Aisne). Ce fromage est le fromage roi du nord de la France, la région qui concentre le plus d’appellation de fromage en France et il bénéficie d’une Aoc (appellation d’origine contrôlée). Ce fromage est considéré par les spécialistes comme le plus fin des fromages forts.

Le petit Village de Maroilles, situé entre Maubeuge et Cambrai, organise chaque année, -aout, une fête de la Flamiche et du Maroilles. Une occasion de découvrir les diverses manières d’apprécier ce fromage: nature, en quiche, dans des gougères, des lasagnes versions cht’ti ou avec une gaufre.

Si vous avez aimé la carbonade flamande, n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.

1 commentaire pour “Flamiche au Maroilles”

  1. Retour de ping : Recette Simple de la Tarte Thon Tomate Moutarde à l'Ancienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Résoudre : *
20 ⁄ 4 =