Gratin Normand de pomme de terre au Camembert

image d'un gratin de pomme de terre au camembert

Gratin Normand au Camembert

Origine et histoire du camembert ? 

Le gratin de pomme de terre au camembert est un plat d’origine Normande, comme son fromage.

La recette traditionnelle du camembert a été crée en 1791 par Marie Harel, une fermière du Manoir de Beaumoncel.  Elle mis au point la recette avec l’aide d’un prêtre, originaire de Brie, réfugié dans le manoir pendant la révolution. Ils obtenir un résultat probant en moulant le lait caillé avec une louche et en le laissant s’affiner pendant plusieurs jours. C’est ainsi qu’est née le premier Camembert. Ce sont ces enfants et petits enfants qui commencèrent la commercialisation et la production à grande échelle de Camembert.

En 1909, 53 fromagers de pays d’Auge se regroupent en syndicat pour défendre leur camembert car d’autres régions leur font concurrence en produisant une pâte similaire mais au lait écrémé. Sacrilège ! Ils réclament l’interdiction de la fabrication du camembert hors de Normandie. Peine perdue, le tribunal impose un minimum de matières grasses dans la recette mais leur refuse l’exclusivité de l’appellation « camembert », qui tombe dans le domaine public.

Dès lors, les camemberts, y compris ceux fabriqués en Normandie, se multiplient, mais seul le camembert de Normandie, au lait cru et moulé à la louche, bénéficie d’une AOC.

Si vous avez aimé la recette du gratin de pomme de terre au camembert , n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Résoudre : *
20 ⁄ 4 =