Carbonade Flamande

image de la recette de la carbonade flamande.

Carbonade Flamande

Origine et histoire de la carbonade ? 

La carbonade flamande est une recette traditionnelle de la cuisine du Nord de la France et de la cuisine Belge. Contrairement à son cousin le bœuf bourguignon qui est cuit au vin rouge, la carbonade est elle cuite à la bière. 

Lot mot carbonade provient du mot charbon car la viande est mijoté, braisé pendant de longues heures traditionnellement sur des braises de charbons. C’est dans le charbon que l’on retrouve des traces de l’origine de la recette.

En effet, ce sont les ouvriers des mines de charbons du nord de la France que seraient les initiateurs de ce plat. Ils faisaient griller les restes de viande dans le charbon des mines. Puis, lors d’une soirée arrosé, l’un deux eu l’idée d’ajouté un peu de bière, boisson typique du nord de la France et de Belgique. C’est ainsi qu’est née la carbonade flamande.

 

Pour l’accompagner 

La tradition exigerait que l’on serve la carbonade avec des frites. En restant fidèle aux produits du terroir, on peut aussi leur préférer une salade de chicons (ou endives) et s’abreuver de quelques goulées de bière du nord (de la brasserie l’intemporelle) ou de gueuze, brune ou rousse, puissante de préférence.

Si vous avez aimé la carbonade flamande, n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Résoudre : *
16 × 14 =