Une recette d'automne, spécialement mise en valeur lors de Thanksgiving, la pumpkin pie ou tarte à la courge est une recette classique des Etats-Unis. La tradition de Thanksgiving est né en 1620. Cet hiver là, un groupe de pélerins Britanniques débarquèrent à Plymouth, dans le Massachusetts où il faisait très froid. Il manquèrent de nourriture et d'installation et probablement la moitié d'entre eux périt. Aau printemps 1621, une tribu d'Indien vint porté secours aux pélerins et notamment en leur apprenant leurs techniques de pêche, de chasse et de culture des terres. Pour les remercier, et exprimer leur gratitude à Dieu, les pélerins organisèrent un banquet géant à l'automne 1621 et convièrent les Indiens. Deux ans plus tard, cette célébration eu à nouveau lieu et la tradition de Thanksgiving se propagea rapidement dans toutes l'Amérique du Nord.
La pumpkin pie ne figurait probablement pas initialement au menu de cette tradition américaine, mais elle a depuis longtemps rejoint les tables. En effet, la courge est un fruit consommé depuis bien longtemps par les Amérindiens, bien avant l'arrivée des pélerins Britannique en Angleterre. Elle n'était pas consommée comme aujourd'hui, en tarte, mais après avoir vidée la courge de ses graines, on la remplissait d'un mélange de lait, d'oeuf et d'épices puis on la recouvrait de braises pour la faire cuire.
D'ailleurs, il est probable que la première tarte à la courge ait été réalisée en France, par un cuisinier Dijonnais, François Pierre de la Varenne en 1651, et que la première Pumpkin Pie américaine n'ait été cuisinée qu'en 1701...
Affaire à suivre donc, si ça se trouve à l'origine, il y avait même de la moutarde dans notre tarte à la courge !
Prêt ? A vos fourneaux !!
Difficulté | Préparation | Cuisson | Avis des Gourmands |
---|---|---|---|
Facile | 30' | 40' |
200
gr de farine20
gr d' huile2
càs de sucre1
càs de cannelle en poudre80
cl d' eau3
oeufs100
gr de sucre1
càs de fécule de maïs1
càs d' épice 4 épices1
càc de cannelle en poudre1
càc de gingembre en poudre250
ml de lait tiède400
gr de chair de courge cuite et essorée0.5
càc de sel
N'hésitez pas à varier les variétés de courges utilisées : potimarron, courge, butternut, toutes font de très bonnes pumpkin pie !
Pour une recette sans gluten ne faites pas de fond de tarte, vous verrez c'est excellent aussi !
N'hésitez pas à varier les épices en fonction de vos propres goûts ! ;)
La recette de la tarte à la courge sucrée ... est une recette de tarte à la citrouille Américaine. La tarte à la courge est appelée pumpkin pie. La pumpkin pie est une recette sucrée. La tarte à la courge est traditionnellement consommée à thanksgiving. La courge peut etre remplacée par de la butternut, du potimarron ou d'autres variétés de courge dans cette tarte sucrée. La recette peut etre réalisée sans gluten. La tarte à la courge est une recette végétarienne. La pumpkin pie est une recette hivernale. Cette tarte est consommé au alentour de Halloween. La pumpkin pie est appréciée dans toute l'Amérique du Nord.