Crosnes façon Carbonara
Origine et histoire du crosne
Le crosne ((Stachys en Asie) est un petit légume racine originaire du Japon. Légume méconnu, il existe pourtant de nombreuses recettes de crosnes.
Originaire de Mongolie et de Chine, cette plante racine fut introduite et cultivée au Japon. Elle a été importé en Europe au début du 19ème siècle ou elle fut cultivée abondamment avant d’être oubliée pendant de nombreuses années. Pourquoi ? Car pendant la première guerre mondiale, le crosne comme la rutabaga sont largement consommée et ces légumes sont alors apparentés à la famine. Ils sont donc oubliés pour éloigner les souvenirs tragiques de la guerre.
Du stachys au crosne :
Le nom de Crosne provient du village du même nom. En effet, c’est dans ce village proche d’Orly que cette tubercule fut plantée pour la première fois en France en 1882. C’est Nicolas Auguste Paillieux qui est consideré comme l’homme qui a rendu la culture du crosne possible en France après l’importation Japonaise.
La saison du crosne :
Le crosne se consomme principalement l’hiver : de novembre à la fin du moi de mars.
Quelles recettes avec des crosnes ?
Similaire aux salsifis et aux topinambours par le goût, le crosne est un aliment plutôt cher aujourd’hui. On le déguste le plus souvent avec la peau, entier et cuit soit à la vapeur soit fris dans du beurre à la poêle. Le crosne est aussi énormement cuisiné sous forme de gratin.
Le nettoyage des crosnes :
Il ne faut surtout pas eplucher les crosnes. Il suffit simplement de les nettoyers à l’eau froide, les egoutter puis de les frotter dans un torchon avec du gros sel. Ensuite rincer abondamment afin de faire partir le sel, puis couper les extrémités.
Si vous avez aimé la recette des crosnes à la carbonara, n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.