Tartiflette revisitée

Plat de tartiflette revisitée

Connaissez-vous la tartiflette ? Ce plat Savoyard à base de reblochon, oignon, lardon et pomme de terre. Prisé de tous en hiver, on s’en délecte facilement en toutes saisons !

Sauf qu’aujourd’hui nous vous proposons une tartiflette revisitée « saine » de la traditionnelle recette de tartiflette. Nous avons imaginé une version à la patate douce. Nous avons même poussé la recette de cette tartiflette revisitée plus loin : nous n’avons pas mis de lardon, nous avons utilisé du poulet à la place. Attention juste à bien enlever l’eau du fromage blanc avant de faire cuire. Cela vous évitera de vous retrouver avec une soupe de tartiflette !

histoire et origine de la tartiflette

La recette de la tartiflette moderne actuelle à été créée en 1980 en Haute-Savoie. Celle-ci est inspirée de la recette de la pela. La pela un gratin de pommes de terre, oignons et reste de reblochon que l’on cuit dans une poêle à manche très long. C’est cette poêle en question que l’on appelle pela. On appelait également ce plat fricassé de reblochon.

La recette a évoluée vers la tartiflette que l’on connait et qui est très appréciée l’hiver dans les stations de ski notamment… mais pas que ! Elle tire son nom du mot ‘tartiflâ’ qui signifie pomme de terre en Savoyard. A priori, elle serait née dans un restaurant de la Clusaz.

La recette de la tartiflette revisitée

C'est lors de nos vacances au ski que nous avons décidé de faire une tartiflette pour le nouvel an… Sauf que comme nous avions envie de vacances "detox", nous avons choisi de la revisiter avec des patates douces et du poulet.

Ici donc, nous vous proposons cette recette assez saine de tartiflette !

  • 2 patates douces
  • 1 reblochon
  • 2 oignons
  • 400 gr. de poulet
  • 5 c. à soupe de fromage blanc
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 c. à café de sel
  • poivre ((facultatif))
  1. Peler et découper les patates douces en lamelles.

  2. Les faire cuire 15 minutes dans l'eau bouillante.

  3. Emincer l'oignon et détailler le poulet en petit morceaux.

  4. Dans une poele huilée, faire revenir les oignons.

  5. Lorsqu'ils commencent à colorer ajouter le poulet et le fromage blanc et faire revenir une dizaine de minutes. A la fin, retirer l'eau.

  6. Couper le reblochon en tranches.

  7. Dans un plat à gratin, mettre une couche de patates douces, une couche de mélange poulet/oignon, quelques tranches de reblochon puis à nouveau, une couche de patates douces, le mélange de poulet. Terminer par une couche de patate douce et recouvrir de lamelles de reblochon.

  8. Enfourner à 210°C pendant 25 minutes.

  9. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Résoudre : *
30 × 15 =