Gâteau Battu Picard

recette du gâteau battu de Picardie

Gâteau Battu Picard

Origine et histoire de la recette du battu Picard ? 

Le battu picard est un gâteau brioché traditionnel du nord de la France et plus précisément de la Picardie, dans le patois régionale, il prend le nom de « ech watieu batu ».  Il est inscrit au patrimoine gastronomique de cette région depuis 1900. C’est dans la Somme (80) que l’on retrouve le plus de traces de cette brioche ancestrale et notamment dans les villes d’Abbeville et Le Crotoy. Avant son arrivé dans le Somme, on retrouve des traces de « pain aux œufs » ou de « gasteau mollet » dès le 17ème siècle dans la cuisine flamande.

Véritable spécialité régionale ce gâteau est servi lors des vins d’honneurs de mariage et d’événement. Chaque année le concours du meilleur gâteau battu met à l’honneur ce produit et sa confrérie crée en 1992. Bien évidemment, les membres de la confrérie du battu sont coiffés d’un chapeau en forme de gâteau battu.

Originaire de cette Picardie, Matthias découvrit cette brioche lors de ces vacances avec ses parents en baie de Somme.

Qu’est-ce que le gâteau battu? 

Le battu picard est une brioche plus moelleuse et aérée que les brioches traditionnelles. Elle est composée de beurre, d’œufs et de rhum. Son nom est du à la méthode de préparation de la brioche. En effet la pâte est battue manuellement pendant un certain temps, ce qui permet cette texture aérée après la cuisson. Il est cuit dans un moule haut et canelé ce qui lui donne cette forme particulière, proche du kougelhopf alsacien.

 

Les ingrédients pour la réalisation d’un gâteau battu ? 

  • 250g de farine blanche
  • 3 oeufs
  • 15cl de lait
  • 50g de sucre en poudre
  • 75g de beurre
  • 2,5 cl de rhum
  • 25g de levure de boulanger
  • 20 cl d’eau tiède

Si vous avez aimé cette recette de brioche, n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Résoudre : *
12 ⁄ 4 =