C’est lors de son voyage en Chine que Mathilde fit la découverte du dou sha bao. Une recette emblématique de la street food chinoise qu’elle adorait déguster en se baladant dans les rues de Shanghaï.

dou sha bao recette
La Recette

Qu’est-ce que le Dou Sha Bao ?

Le dou bao ou dou sha bao dans le sud de la chine est un petit pain chinois cuit à la vapeur et fourré d’une pâte de haricots rouges (hong dou). Le pain est traditionnellement composé de farine de blé et d’eau. En ce qui concerne la farce, il en existe d’autres versions comme au Viêtnam, mais dans ce pays les bao sont fourrés à la viande de bœuf par exemple.

D’où vient ce petit pain à la vapeur aux haricots rouges ?

Dou bao signifie « pain aux haricots ou aux pois » dans le Nord de la Chine. Dans le sud du pays, celui-ci prend le nom de dou sha bao ou de hong dou bao ce qui signifie pain à la purée de haricots rouges. Ce petit pain à la vapeur est un classique de la street food chinoise. Peu importe l’heure de la journée, les chinois raffolent de ce petit pain. La bao est le plat le plus mangé en Chine, il en existe différentes sortes : salées à base de tous types de viandes et de légumes, mais aussi sucrées comme cette version dou sha bao : un des seuls desserts consommés par les Chinois.

Les Ingrédients

Pour la pâte de haricots rouges (hong dou)

haricot rouge

150 gr de haricots rouges crus

sucre blanc

40 gr de sucre

huile de tournesol

3 càs d’huile neutre

Pour la pâte du bao

farine de blé

250 gr de farine de blé

levure boulangère

2,5 gr de levure boulangère

sucre blanc

17 gr de sucre

verre d'eau

150 gr d’eau tièe

Si vous avez aimé la recette du dou shao bao, n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Résoudre : *
19 + 8 =