Les Bienfaits du Curcuma sur la Santé

Le Curcuma

La petite histoire du curcumales bienfaits du curcuma sur la santé

Golden spice ou spice of life, le curcuma est utilisé en tant que plante médicinale en Inde depuis des millénaires. Les bienfaits du curcuma sont connus depuis des millénaires. En effet, on retrouve des ouvrages traitant de l’utilisation médicinale du curcuma dans des communautés socioreligieuses diverses jusqu’à il y a plus de 5000 ans. Son nom en anglais turmeric provient du Latin terramerrita qui se traduit en Français « Terre méritée ». Il en est de même pour le nom Latin curcuma dérivé du mot arabe Kourkoum qui était le nom original donné au safran.

L’origine du curcuma 

Les pays producteurs de curcuma sont nombreux et géographiquement répartis dans le Sud-Ouest de l’Asie, on peut citer la Chine, la Thaïlande et le Cambodge mais le plus grand producteur est l’Inde avec quasiment 1 400 000 tonnes produites en 2012. Il se conserve à l’abri de l’air et de la lumière pour ne pas détériorer ses propriétés. Il faut donc préférer le stocker dans une boîte en métal ou en verre teinté. Son principe actif est la curcumine : . Puissante molécule antioxydant , elle donne au curcuma de nombreuses vertus.

Le curcuma : bienfaits & propriétés pour la santé :

En tant que puissant antioxydant, le curcuma est intéressant pour aider à lutter contre le cancer. En effet la curcumine freine la prolifération des cellules cancéreuses en réagissant avec les radicaux libres du corps. Par ailleurs, le curcuma est utilisé pour lutter contre les problèmes digestifs. Il prévient des irritations de la paroi de l’estomac grâce à la formation d’un mucus. Le curcuma présente aussi des bienfaits sur le foie. Il combat l’encombrement hépatique souvent causé par l’abus d’alcool et de médicament. Cette racine permet de réduire le mauvais cholestérol grâce à ses actions favorisant la digestion des graisses par l’organisme. Il est donc également recommandé de consommer du curcuma lorsque l’on a pour objectif de perdre du poids grâce à son action brûle graisse. Le curcuma possède un pouvoir anti-inflammatoire très fort. Il est fortement recommandé pour les blessures tendineuses et musculaires. Cette action anti-inflammatoires combiné avec son action antiseptique permettent une réduction du sébum dans la peau et donc de limiter l’acné. Selon certaines études, la curcumine aurait des effets bénéfiques sur la mémoire, mais aussi sur le stress et l’anxiété.

Comment consommer le curcuma ?

Pour une meilleure absorption, il est conseillé d’associer le curcuma avec du poivre. La piperine, molécule clé du poivre favorise l’assimilation de la curcumine de plus de 100% en la libérant du reste de l’épice. Lorsque l’on consomme le curcuma, il est possible d’utiliser sa racine – rhizome – en infusion, râpée en poudre ou bien détaillé en petits morceaux. On peut également choisir d’utiliser l’épice en poudre ou encore sous forme d’huile essentielle. Cependant, comme il ne faut pas abuser des bonnes choses il ne faut pas abuser de curcuma. En effet, consommé en trop grande quantité celui-ci peut provoquer des irritations, des nausées et aussi limiter l’effet de certains médicaments. Les organismes de santé recommandent une limite de deux cuillères à café de poudre par jour.

Les recettes clés avec du curcuma :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 15 =