Tiramisu Healthy Au Spéculoos
Le tiramisu healthy au speculoos est une revisite du classique Tiramisu Italien mais en remplaçant le biscuit cuillère par des spéculoos.
Origine Et Histoire Du biscuit Speculoos
Le spéculoos prend son origine dans les Flandres (Belgique & Pays Bas). Généralement il prend la forme de saint Nicolas ou de son équivalent en Flandres : saint Martin. Traditionnellement le biscuit spéculoos est consommé lors de l’avent ou de la saint Nicolas ( 6 Décembre). Dans la région de Liège il existe une variante de spéculoos beaucoup plus épaisse, on nomme cette variété le spéculoos de Hasselt : nom de sa ville d’origine.
La recette originale du tiramisu proviendrait de la région de Trieste (Frioul-Vénétie). Elle aurait été établi vers la fin des années 1960 par un chef Italien (Roberto Linguanotto) qui prenait inspiration de ses séjours à l’étranger.
Ici, nous vous proposons donc une version de ce classique tiramisu mais en version saine, sans sucre (ou presque). Profitez-en et faites vous plaisir !
La recette du classique tiramisu Italien au spéculoos mais en version plus saine : presque sans sucre. Vous pouvez supprimer tout le sucre, mais nous avons choisi de laisser un sachet de sucre vanillé pour le goût. 😉 Attention, pensez bien à le préparer la veille ou au moins quelques heures avant car plus le tiramisu se repose meilleur il est.
- 3 oeufs
- 250 gr. de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 1 c. à café d’essence de vanille
- 350 gr. de spéculoos (environ)
- 1 bol de café froid bien fort
- 2 bouchon de rhum / d’amaretto
- 30 gr. de cacao amer
-
Séparer les œufs et battre les blancs en neige bien ferme.
-
Dans un autre bol, battre les jaunes avec le sucre vanillé.
-
Ajouter l’essence de vanille et la mascarpone et battre à nouveau.
-
A l’aide d’une maryse incorporer les blancs TRES délicatement. Bien prendre son temps, en ajoutant les blancs petit à petit et en retournant la crème dessus. Il faut faire attention de ne pas casser les blancs, ne pas trop mélanger.
-
Mélanger le rhum/amaretto dans le bol de café.
-
Tremper le spéculoos des deux côté mais assez rapidement dans le café (pour pas que le biscuit ramollisse trop) et tapisser le fond du moule de ces spéculoos au café.
-
Ajouter une couche de crème mascarpone. Puis refaire un étage de biscuit au café et un étage de crème.
-
Mettre au frais 8-12 heures minimum.
-
Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer : vous pouvez vous aider par une boule à thé par exemple (en la remplissant de cacao, il est facile de saupoudrer).
Tiramisu healthy au spéculoos
Ingrédients
- 3 oeufs
- 250 gr. de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé facultatif
- 1 c. à café d'essence de vanille
- 350 gr. de spéculoos environ
- 1 bol de café froid bien fort
- 2 bouchon de rhum / d'amaretto
- 30 gr. de cacao amer
Instructions
- Séparer les œufs et battre les blancs en neige bien ferme.
- Dans un autre bol, battre les jaunes avec le sucre vanillé.
- Ajouter l'essence de vanille et la mascarpone et battre à nouveau.
- A l'aide d'une maryse incorporer les blancs TRES délicatement. Bien prendre son temps, en ajoutant les blancs petit à petit et en retournant la crème dessus. Il faut faire attention de ne pas casser les blancs, ne pas trop mélanger.
- Mélanger le rhum/amaretto dans le bol de café.
- Tremper le spéculoos des deux côté mais assez rapidement dans le café (pour pas que le biscuit ramollisse trop) et tapisser le fond du moule de ces spéculoos au café.
- Ajouter une couche de crème mascarpone. Puis refaire un étage de biscuit au café et un étage de crème.
- Mettre au frais 8-12 heures minimum.
- Au moment de servir, saupoudrer de cacao amer : vous pouvez vous aider par une boule à thé par exemple (en la remplissant de cacao, il est facile de saupoudrer).
Si vous avez aimé la recette du tiramisu au spéculoos, n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.