Recette de Moqueca de Peixe

La moqueca de peixe est un ragoût de poisson mariné accompagné de riz, de poivron, de lait de coco, de tomat et de condiment comme l’ail, le persil et le citron.

C’est un plat typique brésilien provenant du nord du pays et plus particulièrement de la région de Bahia. 

recette brésilienne : la moqueca de peixe
Recette de la moqueca de peixe
La Recette

L'origine de la moqueca de peixe

La moqueca est un plat aux racines africaines. Il a été importé par les esclaves Africains qui ont travaillé dans les plantations de canne à sucre et de café. 

Aujourd’hui c’est une spécialité brésilienne de la région de Bahia, au nord du pays sur la côte atlantique. La recette traditionnelle se compose d’huile de dendé, une huile de palme rouge très utilisée dans la cuisine africaine et reconnaissable par sa couleur orange dû à une énorme quantité de bêtacarotène (14 fois plus que dans les carottes) et son goût. Elle est riche en vitamine A. Complexe à trouver en France, nous la remplacerons par de l’huile d’olive. 

Étymologie du mot moqueca

Le mot moqueca provient de l’expression indigène moquem signifiant « bâtonnet pour griller sur des charbons ardents. Mot provenant de la tradition indigène à faire cuire le poisson enveloppés dans des feuilles de bananier directement dans la braise. 

Autres variantes de la moqueca de peixe de Bahia

On retrouve dans d’autres régions du brésil des variantes de cette recette de peixe. Comme la moqueca de Capixaba de la région d’Espirito Santo dans le sud-est du Brésil. Bien évidemment, les habitants de Bahia et Capixaba pensent avoir la meilleure recette du Brésil. La grosse différence est que la moqueca de Capixaba ne contient pas de lait de coco et de dendé. On retrouve donc moins les saveurs africaines.

La Recette de la moqueca de poisson

Les Ingrédients pour 2 personnes

riz basmati

140 g de riz basmati

image d'un filet de cabillaud
citron vert

2 morceaux de poisson blanc type cabillaud ou églefin

1 citron vert bio

oignon rouge

1 oignon rouge

gousse d'ail

1 gousse d’ail

tomate

1 tomate

concentre de tomate

20g de concentré de tomates

recette de poivronnade espagnole

1 poivron

epices

épices : cumin, paprika

coriandre

persil plat

sel

sel et poivre

huile d'olive

huile d’olive

Les instructions pour la réalisation de la recette de la moqueca de peixe

Temps de préparation : 20′

Temps de cuisson: 25′

  1. Dans une grande casserole, mettre un peu d’huile d’olive puis ajoutez-y le riz afin de le faire rissoler. Après quelques minutes, couvrir d’eau et faites le cuire pendant 12′ à feu moyen. Égouttez-le et réservez-le avec le couvercle.

2. Prélevez le zeste du citron vert bio à l’aide d’une râpe ou d’un zesteur, puis coupez-le en quartiers. Dans un bol, pressez le jus de deux quartiers et ajoutez une pincée de zeste (ou selon votre goût). Découpez le cabillaud en gros dés et ajoutez-les dans le bol. Salez, poivrez et mélangez, puis réservez au frais.

3. Ciselez l’ail et l’oignon finement. Découpez la tomate et le poivron en dés de 1 cm et hachez grossièrement le persil.

4. Dans une casserole à feu moyen-vif, ajoutez d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon, le poivron, la tomate, l’ail et le concentré de tomates 3-4 minutes. Salez et poivrez, puis ajoutez, 2 cc de cumin et 2 cc de paprika.

5.  Ajoutez, 100 ml d’eau, ainsi que le lait de coco. Laissez réduire 3-4 minutes.

À feu moyen, ajoutez le poisson et faites-le cuire 4-5 minutes en mélangeant délicatement.

6. Disposez le riz dans des assiettes creuses. Ajoutez la moqueca de peixe par-dessus. Saupoudrez du persil haché et accompagnez des quartiers de citron vert.

Si vous avez aimé la recette de la moqueca de peixe n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.

  • Tout
  • Amérique du Sud
  • Bolivie
  • Brésil
  • Pérou
  • Recettes
  • Recettes Boulange
  • Recettes Salées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =