Cette recette de truite à la sauce vanillé nous vient tout droit de Tahiti… Très populaire en Polynésie française, la vanille apporte à la fois sa douceur et son caractère au poisson.
Il faut savoir qu’en Polynésie, la vanille est considérée comme “l’or noir”. Produite en très petite quantité et en majorité sur l’île de Tahaa - surnommée île vanille - on retrouve aussi quelques plantation à Tahiti, Moorea ou encore Raiatea. Mais attention, la vanille de Tahiti n’a pas du tout le même goût que la vanille de Madagascar. Ses gousses ont un subtile goût anisé et caramélisé que l’on ne retrouve pas dans la vanille Bourbon.
Prêt ? A vos fourneaux !!
2 truites entières [ vidées !]
1 gousse de vanille
2 gousses d’ail
10 cL de crème
1 pincée de piment de cayenne
1 pincée de curcuma
Sel / poivre
Quelques baies roses
Servir le poisson immédiatement et verser la sauce vanille dessus. Parsemer quelques baies roses par dessus. Habituellement, à Tahiti, la truite à la vanille est accompagnée de riz... mais rien ne vous empêche de l'accompagner d'une poêlée de légumes !
N’hésitez pas à changer de poisson, cette sauce accompagne parfaitement le Mahi mahi (dorade coryphène) ou le thon par exemple ! (qui sont des poissons très populaires à Tahiti)
Originellement il y a aussi ½ bouchon de rhum dans la sauce… n’hésitez pas à respecter les traditions. ;)