Ca y est, noël est passé, la nouvelle année à débuté il y a quelques jours, l’euphorie des fêtes est retombée… Heureusement pour vous rebooster et vous redonner le moral on a LA recette qu’il vous faut ! La galette des rois à la frangipane. Pour les plus gourmands, n’hésitez pas à ajouter à la crème frangipane de la pomme, de la purée de noisette ou encore du chocolat !
Et bien sur, on oublie pas la traditionnelle petite fève que l’on glisse au milieu de la galette des rois… Sinon cela serait bien compliqué de désigner un rois ! 😉
Pour la petite histoire, afin de ne pas tricher sur la distribution des parts, on demande au plus jeune de se mettre sous la table. Puis on découpe la galette des rois en faisant attention de ne pas couper la fève. On désigne ensuite une part en demandant au plus jeune à qui on va la donner et on procède ainsi jusqu’à ce que tout le monde ait sa part. Celui qui a la fève est alors le roi ou la reine.
Alors, prêt ? A vos fourneaux !
Dites nous en commentaire si vous l’avez aimée.
Histoire et origine de la galette des rois
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletée
- 150 gr. de poudre d'amande
- 110 gr. de beurre ramolli
- 90 gr. de sucre roux
- 3 œufs
- 1 bouchon de rhum
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
Instructions
- Découper les cercles de pâte feuilleté en cercle de : 30 cm et 34cm de diamètre. Il est possible de découper des tailles différentes de celle-ci mais attention à ce que l'un des cercles soit plus grand que l'autre !
- Battre le beurre au batteur pour obtenir une texture pommade.
- Sans cesser de battre ajouter le sucre roux et les œufs un à un.
- Ajouter, toujours en battant, la poudre d'amande, le rhum et l'extrait de vanille. Le mélange doit être bien homogène.
- Sur le plus petit cercle, déposer la crème frangipane en déposant une épaisseur régulière.
- Déposer le plus grand cercle de pâte feuilletée par dessus. Afin de bien sceller les deux cercles ensemble, fermer les pâtes en les pinçant avec les doigts.
- Laisser reposer 1/2 heure au frais.
- Faire préchauffer le four à 180°C. Sur la galette dessiner des traits à l'aide de la lame d'un couteau.
- Badigeonner la galette au jaune d'œuf puis l'enfourner 45 minutes à 180°C. Attention à bien surveiller qu'elle ne brule pas car le temps de cuisson peut varier d'un four à l'autre…