Carbonade Flamande
Origine et histoire de la carbonade ?
La carbonade flamande est une recette traditionnelle de la cuisine du Nord de la France et de la cuisine Belge. Contrairement à son cousin le bœuf bourguignon qui est cuit au vin rouge, la carbonade est elle cuite à la bière.
Lot mot carbonade provient du mot charbon car la viande est mijoté, braisé pendant de longues heures traditionnellement sur des braises de charbons. C’est dans le charbon que l’on retrouve des traces de l’origine de la recette.
En effet, ce sont les ouvriers des mines de charbons du nord de la France que seraient les initiateurs de ce plat. Ils faisaient griller les restes de viande dans le charbon des mines. Puis, lors d’une soirée arrosé, l’un deux eu l’idée d’ajouté un peu de bière, boisson typique du nord de la France et de Belgique. C’est ainsi qu’est née la carbonade flamande.
Pour l’accompagner
La tradition exigerait que l’on serve la carbonade avec des frites. En restant fidèle aux produits du terroir, on peut aussi leur préférer une salade de chicons (ou endives) et s’abreuver de quelques goulées de bière du nord (de la brasserie l’intemporelle) ou de gueuze, brune ou rousse, puissante de préférence.
Carbonade Flamande
Ingrédients
- 1,2 kg de boeuf à braiser
- 6 oignons
- 30 gr de beurre
- 2 c. à soupe d'huile
- 1 c. à soupe de sucre roux
- 2 c. à soupe de farine
- 25 cl de bouillon de viande
- 25 cl de bière blonde du Nord
- 1 c. à soupe de vinaigre
- 1 bouquet garni
- sel
- poivre
Instructions
Les instructions pour la réalisation de la recette de la carbonade flamande
- Pelez et émincez les oignons.
- Coupez la viande en petit cube
- Faites chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse.
- Faites-y revenir les morceaux de viande 5 min à feu vif en les retournant.
- Retirez-les de la sauteuse et remplacez-les par les oignons émincés. Faites les revenir 5 min sans coloration en remuant. Retirez-les de la poêle.
- Etalez une couche d'oignons dans le fond d'une cocotte. Couvrez-la d'une couche de viande et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Remettez la sauteuse sur le feu. Versez-y le sucre, la farine et faites cuire 2 min en remuant. Puis ajoutez 1 louche de bouillon. Poursuivez la cuisson 2 min en mélangeant bien. Versez alors le reste de bouillon, la bière et le vinaigre. Portez à ébullition et laisser bouillir 3 min.
- Versez la sauce dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez mijoter 2h à feu très doux.
- Servez chaud
Nutrition
Si vous avez aimé la carbonade flamande, n’hésitez pas à découvrir nos autres recettes.