Les bienfaits de la cannelle sur la santé et comment l'utiliser ?

La cannelle, une épices aux multiples facettes

Comment pousse la cannelle ?

La cannelle, une épicé aux multiples bienfaits provient de l’écorce interne du cannelier. Cet arbre d’une taille moyenne de 10 mètres de haut et qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut pousse dans les forêts d’Asie du Sud-Est. C’est un arbre qui aime la chaleur et l’humidité et que l’on retrouve principalement en Indonésie, en Chine, au Viêt Nam et au Sri Lanka. Ces quatre pays représentent 99% de la production mondiale.

cannelle une épice aux multiples bienfaits

Le cannellier fait partie de la famille des Lauraceae, on utilise l’ensemble des composés aromatiques de cet arbre ( sa fleur, son fruit, ses feuilles) pour obtenir l’épice connue sous le nom de cannelle. Le nom botanique de la cannelle est “Cinnamomum”. Il existe plus de 250 espèces d’arbres et d’arbustes sous cette appellation.

Origine du mot cannelle:

Le nom de cannelle provient du latin canna qui signifie roseau. On récolte l’ensemble de l’écorce, mais seulement la partie interne (“liber”) qui est la partie vivante de l’écorce (la partie externe étant du liège non vivant). Puis on fait sécher cette écorce interne du cannelier qui va s’enrouler sur elle même en petit tuyau.

La cannelle de Ceylan est la meilleure et la plus connues des cannelles mais il existe d’autres espèces en fonction des lieux de récolte comme la cannelle de Chine, la cannelle de Padang, la cannelle de Saigon, la cannelle de malabar, la cannelle d’Annam ou encore la cannelle de Sumatra. Le cannellier de Ceylan est plus petit que ses cousins avec une taille moyenne de 10 mètres de hauteur est il est originaire du Sri Lanka (Ceylan signifiant Sri Lanka). Ce type de cannelle est utilisé en cuisine pour l’infusion dans de l’eau, du lait, de la crème car elle a un parfum plus subtil et sucré que la cannelle de casse. On l’utilise aussi dans des pâtisseries comme dans le kanelbullar (petites brioches suédoises roulées à la cannelle) ou dans le cinnamon roll.

La cannelle de Casse est elle originaire de Chine, c’est aujourd’hui la variété la plus produite au monde (90% de la production) et donc celle que l’on retrouve majoritairement dans le commerce. On l’utilise beaucoup dans les recettes de cuisine car elle se diffuse mieux pendant la cuisson que la cannelle de Ceylan. Attention cependant, d’autres variétés de cannelle existe mais elle ne provienne pas de la même plante de base.

Quelles sont les bienfaits de la cannelle sur la santé ?

 

La cannelle ne possède pas que des bienfaits pour vos plats ou recettes. En effet cette épice procure de nombreuses vertus pour notre corps et notre santé. La cannelle contient des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes.

La cannelle et ses bienfaits contre les infections:

De part ses propriétés antiseptiques et anti-bactérienne, la cannelle permet de lutter contre de nombreuses infections hivernales. Sa consommation va permettre de renforcer et booster son système immunitaire contre l’attaque de rhume, grippe, angine. Elle permet aussi d’atténuer les migraines ou maux de tête. En cas de migraine, créer une pâte avec de la cannelle en poudre et de l’eau et appliquer sur le front pendant 15’.

La cannelle pour maigrir:

La cannelle a une action coupe-faim et un effet sur la régulation de la glycémie (on l’appelle l’insuline du pauvre). Ces deux vertus lui permettent d’être utilisé dans le cas d’un régime pour perdre du poids. Utiliser la cannelle dans vos boissons en remplacement du sucre et saupoudrez vos plats de cette épice parfumée pour utiliser ses propriétés coupe-faim et brûle-graisse.

La cannelle et son action antistress:

En cas d’anxiété ou de stress, la cannelle pourrait aider à l’apaisement du système nerveux. Son parfum doux et sucré permet la décontraction et le réconfort de l’esprit. La cannelle agit aussi sur l’envie de fumer de par ses propriétés réconfortantes et décontractantes. Elle permet de réduire l’irritabilité causé par le manque ou l’arrêt de la cigarette.

La cannelle et son action contre le diabète:

Appeler parfois l’insuline du pauvre, la cannelle est connu pour son bienfaits sur le diabète et le mauvais cholestérol car elle permet de réduire le taux de glycémie dans le sang. La médecine chinoise et indienne utilise beaucoup la cannelle pour lutter contre le diabète de type 2.

Comment utiliser la cannelle en bâton ?

 

La cannelle en bâton s’utilise principalement pour infuser vos préparations. Vous pouvez l’infuser dans vos préparations de thé, dans du lait, de la crème, du café. Mais aussi dans des bouillons, des soupes, des compotes de pommes, de poires… Il est aussi possible de râper le bâton de cannelle sur vos préparations (tartes, gâteaux, quiches). Vous pouvez aussi moudre le bâton de cannelle pour obtenir de la cannelle en poudre et saupoudrez vos repas. (On vous conseil de tester sur du riz blanc, c’est un régal).

Comment utiliser la cannelle pour maigrir ?

bâton de cannelle

 

La cannelle a une action coupe-faim et un effet sur la régulation

de la glycémie (on l’appelle l’insuline du pauvre). Ces deux vertus lui permettent d’être utilisé dans le cas d’un régime pour perdre du poids.  Mettez de la cannelle dans vos boissons en remplacement du sucre et saupoudrez vos plats de cette épice parfumée pour utiliser ses propriétés coupe-faim et brûle-graisse.

Comment faire du thé à la cannelle ?

  • Faire bouillir de l’eau.
  • Ajouter dans une tasse une cuillère à soupe de thé et une cuillère à soupe de cannelle de ceylan (ou un bâton de 5g).
  • Laisser infuser 5’.
  • Filtrer le thé à la cannelle.
  • Ajouter une cuillère à café de miel
  • Déguster
 

Comment utiliser l’huile essentielle de cannelle de chine ?

 

L’huile essentielle de cannelle peut être utiliser pour purifier l’air de votre intérieure. Son parfum va permettre d’évacuer et d’éliminer les mauvais odeurs de votre maison. Par exemple, mélanger 15 gouttes d’huile essentielle avec 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et diffuser avec un pulvérisateur. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de cannelle pour renforcer et éclaircir vos cheveux. Dans ces buts, appliquer un masque à base d’huile essentielle, de miel et d’huile d’olive sur vos cheveux pendant 10’ pour rincer abondamment à l’eau claire.

Que soigne la cannelle ?

 

La cannelle de par ses nombreuses propriétés soigne:

  • des infections virales
  • des maux de tête
  • des problèmes de digestion
  • du diabète de type 2
  • du cancer
  • des maladies dégénératives comme le parkinson et la maladie d’alzheimer
  • de la perte des cheveux
  • les problèmes de peaux
  • les douleurs musculaires
  • le stress et l’anxiété.
 

Comment manger la cannelle ?

 

On peut utiliser la cannelle sous forme de bâton ou en poudre. On la retrouve dans plusieurs mélanges d’épices comme le quatre-épices, le cinq épices chinois, le ras el hanout ou encore le garam masala indien. On vous conseil de tester cette recette afghane à base de cannelle : le kabuli palaw.
Utiliser la cannelle de casse dans vos gâteaux aux pommes, dans vos pâtes sablées, ou bien directement dans vos pâtisseries.
Vous pouvez aussi utiliser la cannelle de Ceylan dans vos boissons en remplacement du sucre et saupoudrez vos plats de cette épice parfumée pour profiter des toutes ses vertus.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 2 =