La courgette

Origine de la courgette

Populairement connu en anglais sous le nom de zucchini (ou courgette), ce légume est originaire des Amériques et était cultivé par les Mésoaméricains préhistoriques. Dans ces civilisations, la courgette était traitée comme un aliment de luxe et était également considérée comme une divinité par les Aztèques. Aujourd’hui, c’est une plante très populaire dans les potagers du monde entier et sa consommation est courante en Europe et en Amérique du Nord.

La courgette, Cucurbita pepo, est née naturellement il y a moins de 8 000 ans dans le nord du continent, probablement sous des latitudes proches de l’État de Louisiane. A notre époque, la plante a été introduite dans le monde entier où elle n’est plus limitée à une forme rare appelée seituan aux Etats-Unis. Cette nouvelle espèce est dioïque : les fleurs femelles et mâles sont portées par des plantes différentes. Par exemple, 200 graines de courgettes seront composées de 10 mâles et 180 femelles. Sa composition florale, ainsi que son organisation spécifique, lui confèrent une plus grande vigueur et une plus grande fertilité et lui permettent de produire un grand nombre de fruits. En France et dans d’autres pays d’Europe continentale occidentale, la courgette est encore obtenue à partir de l’hybride obtenu à la fin du XIXe siècle entre le légume de type commun (le même que le type américain) et une autre espèce, plus lointainement apparentée (la courge du soldat, Cucurbita pepo Cosson). N’ayant pas encore acquis d’immunité contre certaines maladies, cette plante est beaucoup moins répandue que la courge américaine.

Courgette Cucurbita pepo

Variété hybride développée à la fin du 19e siècle aux États-Unis. A reçu le statut de var. zucchetta mais limité à un certain nombre d’espèces régionales. Enregistrée en 1893 par Jules Vacherot. Les courgettes peuvent être semées et cultivées selon les conditions habituelles des cucurbitacées. La culture est simple, il est néanmoins recommandé de fertiliser particulièrement le sol.

La courgette en cuisine :

Délicieux, faciles à faire et sains, les beignets de courgette (la courgette est ce que nous appelons « zucchini » au Royaume-Uni) sont vraiment à leur meilleur lorsqu’ils sont consommés le jour même ou le lendemain. Cette fois, je les ai associés à du koefte de canard (évidemment !), mais les possibilités sont infinies : peut-être qu’une feuillete (une galette de forme rectangulaire)…

Des hamburgers gourmands et raffinés à base de filet de bœuf mariné dans du vin et des aromates avec un soupçon de saveur asiatique que mon mari adore, combinés à des beignets de courgettes croustillants et chargés d’herbes et aux tomates les plus fraîches, constituent un repas divin pour deux. Il m’arrive souvent de transformer de simples beignets en un plat un peu plus gourmand et digne d’un restaurant

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 20 =


Étiquettes: